Dans les années 50, un jeune ouvrier bobinier, voyant ses possibilités d’évolution limitées dans l’entretien des fours à pain, décide de quitter son poste. Il trouve rapidement un emploi d’électronicien au sein de la société Paris-New York, spécialisée dans l’importation de jukebox. La France d’après-guerre découvre l’industrie américaine du divertissement. Ces machines élégantes, animées de lumières, s’installent dans les bars, de jour comme de nuit. La musique française se mêle alors aux sonorités du rock, blues et jazz… Les flippers et baby-foot ajoutent leur touche à ce tableau.
Roland fonde sa propre entreprise à Paris, rue de Meaux, et développe un parc de machines qu’il en retient et exploite. Dans les années 70, son premier fils le rejoint, suivi du second dans les années 80. En 1990, la société devient une SARL et déménage dans des locaux plus spacieux à la périphérie de Paris.
Le marché de l’occasion s’impose dans les foyers français, permettant à chacun de créer sa propre salle de jeux à domicile. Les équipements trouvent une seconde vie, s’étendant aussi aux espaces jeunesse municipaux, puis progressivement aux lieux de détente des entreprises. Parallèlement, la fermeture des bars traditionnels entraîne une disparition du secteur professionnel. Cependant, les entreprises les plus solides se réinventent, en organisant des compétitions de billard et de fléchettes.
Internet offre une nouvelle visibilité à leurs compétences, favorisant ainsi le retour en popularité de ces machines qui favorisent la détente physique, loin du virtuel. Elles sont désormais incontournables lors de soirées d’entreprises, événements associatifs, mais aussi mariages e t anniversaires. Des centres de loisirs de plus en plus sophistiqués apparaissent en périphérie des villes, proposant des espaces de jeux et des simulateurs.
Le capital sympathie reste intact !Aujourd’hui, la troisième génération prend le relais chez AD Kermess, avec le petit-fils du fondateur. »
L’aventure continue, alors n’hésitez pas à entrer dans le jeu !